dimanche 20 décembre 2009

La fin du quizz.



Quizz étonnant que le dernier Quizz de Claire, que remporte Blanche Hudson qui voit donc comme il se doit, son nom en noir sur blanc sur Soyons-Suave. Car il s'agissait bien de Susan Hayward, qui dans un geste désespéré (elle aime un homme, il est marié, elle aussi, leur amour est donc impossible...) avala un tube de somnifères le 26 avril 1955 avant d'appeler la police et surtout avant que les services publicité de la MGM n'utilisent cet événement pour promouvoir son dernier film dans lequel elle jouait une femme désespérée qui sombre dans l'alcool et pense mettre fin à ses jours : "I'll cry tomorrow" pour ne pas le nommer, extraordinaire pour n'en dire qu'un mot.

Si nous parlons d'étonnement, c'est à de nombreux propos. Le premier est en fait qu'un roc comme Susan Hayward ait un jour songé à baisser les bras. Après tout, cette femme, déjà en 55, était une survivante : de Brooklyn où son avenir semblait bien sombre, du monde souvent peu suave du mannequinat qui la fit connaître, de son premier mariage avec un homme violent qui la battait mais lui fit des jumeaux (sans rapport, nous le reconnaissons), de la Warner où on ne lui fit jouer que les utilités (mais où on la transforma de Edythe Marrener en Susan Hayward) et de Hollywood où elle devient après quelques films à la Paramount une actrice indépendante sans studio.



Le second étonnement vient de l'apparition sur ces pages d'une opposante de poids en matière de quizz, Blanche Hudson, que nous saluons respectueusement mais que nous avons cru dans un premier élan être le doppelgänger de BBJane. Renseignements pris, il n'en est rien.

Le dernier étonnement est un détail mais au cours de nos recherches, nous avons découvert une information qui nous était totalement inconnue sur miss Hayward. Nous savions qu'elle avait peu à peu quitté le cinéma pour se consacrer à sa vie de famille en Georgie après de son dernier mari homme d'affaire. Nous n'ignorions pas que son retour dans "La Vallée des poupées" n'était qu'un service qu'elle avait bien voulu rendre à son ami Mark Robson le réalisateur, après la défection de Judy Garland. Et nous avions, comme tout le monde, été intrigué en apprenant son décès des suites d'un cancer, comme la moitié des acteurs du film "Le Conquérant", réalisé par Dick Powell en 1956 mais surtout produit par Howard Hughes dans le désert du Nevada sur un site où avaient eu lieu de nombreux essais nucléaires.

Petite galérie des disparus du "Conquérant", tous d'un cancer mais tous également gros fumeurs.



Ce que nous ne savions pas, c'est que Susan Hayward avait eu une autre carrière, plus discrète mais qui lui permit aussi d'être vue par des millions de gens : elle fut en effet timbre poste en Somalie. Et si cela, ce n'est pas suave...

4 commentaires:

bbjane a dit…

J'avoue n'avoir pas pensé un seul instant à Susan -- et n'avoir toujours pas vu "I'll cry Tomorrow"... Mais c'est un vrai plaisir que de retrouver Blanche après toutes ces années -- et de découvrir son blog... "Et dire que pendant tout ce temps, nous aurions pu être amies !..."

soyons-suave a dit…

Mais finit-elle son dîner maintenant ... ?

Blanche Hudson a dit…

Mais .... euh ... j'avais toujours entendu dire qu'elle avait fait cette tentative de suicide suite à un divorce compliqué et à une dispute à propos de la garde de ses enfants.

Un monde s'écroule.

PS : Petite soeur, il faut voir I'll cry tomorow. En plus il vaut trois fois quelque chose sur n'importe quel site de vente Internet. Je vais y penser pour tes étrennes, tiens.
Si tu pouvais éviter le rat mort pour le réveillon par contre ... enfin je dis ça ... je dis rien ...

soyons-suave a dit…

Blanche, les problèmes de garde d'enfants et de divorce houleux et très médiatisé étaient avec son premier mari caractériel, Jess Baker. Elle rencontra par la suite Floyd Chalkley qui allait devenir son second époux jusqu'à ce qu'il décède d'une hépatite foudroyante mais fit la connaissance à la même période de Don Barry qui n'était pas libre. Floyd... Don... Susan choisit Seconal.