lundi 5 avril 2010

La fin du quizz



Mais que de rebondissements lors de ce dernier quizz qui voit le retour en fanfare de Woky, qui d'une voix assurée, nous sussura la bonne réponse. Elle voit son nom en noir sur blanc sur Soyons-Suave cette semaine puisque notre brune mystérieuse derrière ses brindilles était bien Petula Clark, notre fiancée britannique préférée, la seule femme au monde pouvant nous prouver que Jane Birkin aurait été capable de perdre son accent si elle l'avait bien voulu.


Lorsqu'elle arrive en France en 1958, pour chanter à l'Olympia et rencontrer les dirigeants des disques Vogue, Petula Clark a déjà une longue, longue carrière derrière elle. Découvrant la scène à l'âge de 6 ans, c'est à 10 ans qu'elle entame une carrière à la BBC et à 17 qu'elle enregistre son premier disque. Mais cette aventure discographique est presque un accident de parcours puisque depuis qu'elle sait parler, Petula veut être actrice. Elle aura l'occasion de parcourir le Royaume Uni dans des tournées enfantines en compagnie de la aussi jeune Julie Andrews, de tourner de nombreuses série B et deviendra même la "Shirley Temple anglaise", mascotte de l'armée. Alors que de l'autre côté de l'Atlantique, au même moment, on punaisait Betty Grable, en Angleterre, on affichait sa photo sur les tanks de sa gracieuse majestée.

Sans entrer dans de pédophiles suppositions, réjouissons-nous d'avoir permis à Petula, nous, Français, d'entrouvrir les portes de la gloire internationale. Car sans séjour à Paris, elle n'aurait pas rencontré son époux, le publicitaire Claude Wolff, qui va faire d'elle une véritable multinationale. Disques, films, shows à la télévision, durant près de 15 ans, Petula vendra 75 millions d'albums, ce qui ne peut que forcer l'admiration. Il y a cependant un domaine dans lequel elle ne réussit jamais à s'imposer, c'est le bulbe, la mèche, le style capillaire. Et on peut aimer "Downtown" ou "C'est ma chanson" et être capable de reconnaître qu'en matière de cheveux miss Clark enchaîna les désastres, empruntant souvent à ses consoeurs le pire et non le meilleur. Illustrations.


Période Dusty Springfield.


Période Peggy Lee, grain de beauté compris


Période mauvaise permanente de Barbra Streisand.

Nous ne le répéterons jamais assez, s'il est toujours suave de s'inspirer, il est souvent maladroit d'imiter. Le 1er mai prochain, Petula Clark se produira pour une unique soirée au Hilton de Las Vegas. La bonne nouvelle est qu'il reste des places et que vous avez sans doute encore le temps de réserver rapidement un siège en classe affaire afin de participer à cet événement. Et si vous souhaitez nous montrer que vous êtes au-delà du suave, vous aurez la délicieuse idée de braver la sécurité du Hilton et prendre Pet en photo. D'avance nous vous en remercions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau portrait, avec humour, d'une immense artiste !