lundi 8 novembre 2010

La fin du Quizz de Jérôme.



Il aura donc fallu un Jérôme pour mettre fin au terrible suspense qu'avait instauré un autre Jérôme quelques jours plus tôt en nous proposant une Lucille Ball plus vraie que nature. Derrière le maquillage et sous la perruque rousse se cachait bien Brooke Shields. Quelques indices et beaucoup de sueur furent nécessaires pour la démasquer. Quoi qu'il en soit Jérôme voit cette semaine son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave, rejoint la liste prestigieuse des grands vainqueurs du Quizz du lundi et reçoit toutes nos félicitations. Jérôme, heureux ?


Puisqu'il est non seulement perspicace mais en plus fort courtois, Jérôme a eu la délicatesse de nous rappeler que Brooke Shields connut la célébrité grâce à son rôle dans "La petite" de Louis Malle et en parallèle, aux publicités pour les jeans Calvin Klein, alors qu'elle n'avait pas encore 14 ans. Ceci vous explique la présence de toile denim et de Mimie Matty sur ces pages qui pouvait sembler incongrue.

Quatorze années, c'était pourtant bien long pour la petite Brooke qui commença sa carrière de mannequin à l'âge de 11 mois, grâce à une maman particulièrement motivée et prête à tout. C'est le mannequinat qui mena d'ailleurs Brooke au cinéma, son agent, la terrible Eileen Ford ayant recommandée sa jeune cliente à Malle pour le rôle de petite fille vivant dans un bordel qui allait la faire connaître. Si Brooke Shields semble aujourd'hui bien inoffensive, "La petite" et les publicités Calvin klein conduisirent en leur temps Brooke et sa mère devant le congrès américain, madame Shields étant sommée de prouver que Brooke n'était en rien manipulée et surtout consentante. Elle n'avait après tout que 11 ans quand elle tournait ses premières scènes de nu. Deux ans plus tard c'est Brooke cette fois qui témoignait devant le même congrès, jurant qu'une doublure majeure s'était chargée des scènes de nu dans "le lagon bleu". On ne montre pas impunément son corps juvénile au cinéma. La même année elle était en couverture de Time comme l'incarnation des années 80.


Brooke Shields, dont on peut arrêter la filmographie en 1981, est toujours le mannequin qui posa le plus en couverture de Vogue, allant jusqu'à cumuler la première page de 5 éditions internationales la même année. Autant dire qu'on ne pouvait pas lui échapper dans les années 80. Depuis, elle est devenue une simple célébrité, connue pour ses liaisons sentimentales allant de Michael Jackson à André Agassi, ses déboires avec la dépressions post-natale et un affrontement par médias interposés avec Tom Cruise lorsqu'elle vanta les mérites des antidépresseurs et qu'en bon scientologue, il l'accusa de pousser à l'empoisonnement de la planète. On la croise un peu à la télévision, parfois sur les planches à Broadway ou à Londres et souvent à des premières. Elle est toujours très jolie. Elle porte plus rarement les macarons et les chaussettes montantes. C'est dommage. Quelle suave petite fille elle était...


Aucun commentaire: