mardi 21 décembre 2010

Le petit Panthéon du Rire de Soyons-Suave : Nigella Lawson.



Si vous ne connaissez pas Nigella Lawson, c'est que vous ignorez à quel point préparer un pudding au chocolat peut être sulfureux et faire braiser des endives enivrant. Cela veut surtout dire que vous n'avez jamais hurlé de rire en suivant une émission gastronomique. Pour une fois le Petit Panthéon du Rire de Soyons-Suave n'accueille ni une comédienne ni une chanteuse mais une cuisinière, qui est actuellement ce que nous trouvons de plus drôle à la télévision.

Depuis son apparition en 2000 sur la chaîne Channel 4, Nigella Lawson est parvenue à réconcilier les Britanniques avec la cuisine décomplexée et à démonter qu'il est possible de parvenir à l'orgasme en vidant un poulet. Sans aucune formation particulière si ce n'est celle d'aimer manger en gros tout ce qu'il y a de plus calorique dans un réfrigérateur et d'adorer cela, Nigella est devenue en 10 ans la porn-star du plan de travail, la hardeuse du mixer, ne reculant devant aucun mugissement lorsqu'une sauce qu'elle vient amoureusement de préparer lui plaît, ne se refusant pas le moindre petit cri de plaisir lorsqu'elle verse une crème bien épaisse dans un saladier langoureusement beurré. Cela serait grotesque si cela n'était fait avec une sorte de candeur sans doute feinte mais jamais vulgaire. Nigella en fait des tonnes mais elle le fait avec sincérité, comme lorsqu'elle nous confie, seins en avant et en VO, sa recette familiale du gâteau au chocolat. Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, toutes nos excuses mais les images et le son parlent d'eux-mêmes.



Bien évidemment, il n'était pas possible de continuer à avaler des chocolats avec un tel ravissement et de filmer de la simple farine tombant dans un bol mélangeur avec de tels sous-entendus sans générer la moquerie : Nigella est aujourd'hui la personnalité la plus caricaturée par les imitateurs et comiques en tout genre en Angleterre. En souffre-t-elle ? Pas vraiment. Elle s'en moque même certainement : entre ses livres, ses émissions et sa ligne d'accessoires de cuisine, sa fortune est estimée à plus de 17 millions de Livres. Et si elle se trouve un jour un peu juste pour finir le mois, son deuxième époux pourra sans difficulté l'aider, il se nomme Charles Saatchi, est l'un des plus grands collectionneurs d'art au monde, possède son propre musée et pèse plus de 100 millions.

De petits plaisantins se sont amusés, pour les fêtes de Noël, à remonter certains épisodes de son dernier show pour en faire ce qu'ils sont à chaque fois à deux doigts d'être : de vrais films interdits au moins de 18 ans. Toutes nos excuses une nouvelle fois pour nos suaves visiteurs non-anglophones mais comment ne pas partager cet instant de grand n'importe quoi, trafiqué certes, mais pourtant signé Nigella.

Le petit Panthéon de Soyons-Suave est fier de l'accueillir. Il est fait pour les gens irremplaçables à qui nous disons un éternel merci.


3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

C'est malin, j'ai des caries maintenant!

Anonyme a dit…

j'adoooooore nigella, moi aussi! elle met de la creme, de la double creme, du sucre, du lait concentré, du beurre et de la melasse dans tout ce qu'elle prepare!

soyons-suave a dit…

Cher(e) Anonyme, quiconque vénère Nigella est forcément un(e) de nos suaves ami(e)s. Bienvenue donc sur Soyons-Suave :)