lundi 24 janvier 2011

La fin du Quizz de Charlus80


En aurions-nous trop dit ? Sommes-nous trop suaves ? 20100COQ1 est-il plus que perspicace ? Penchons pour la dernière hypothèse et reconnaissons le talent quand il se présente. Sous le maquillage se cachait bien Susan Sarandon, inoubliable "prédatrices" oscarisée pour "La dernière marche" en 1995. 20100 voit donc cette semaine son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave, il reçoit notre admiration éternelle et proposera ce soir son Quizz. Quelle journée !

Ne soyons pas surpris que Susan ne soit pas encore apparue sur nos pages, où le temps semble parfois s'être arrêté en 1973. A cette époque elle commençait à peine sa carrière et son talent allait mettre encore quelques années avant d'éclater. A peu près au même moment, le petit Kevyn Aucoin entrait en primaire. Vous êtes sans doute bien aise de le savoir. Quelques années plus tard, c'est pourtant lui qui métamorphosera miss Sarandon en Bette Davis.



Maquilleur star parmi les maquilleurs stars, peu de temps avant de mourir au faîte de sa popularité, Kevyn Aucoin touchait 10 000 dollars par séance et pouvait se vanter d'avoir passé ses pinceaux sur les plus célèbres visages du monde. Adulé par Cher ou Tina Turner, Courtney Love ou Demi Moore, il venait d'une petite ville de Louisiane qu'il avait quitté après une jeunesse passée à tenter d'échapper à des camarades désireux de passer à tabac ce jeune homme qui dès 5 ans voulait devenir maquilleur.

Arrivé à New-York, Kevyn Aucoin va vivre le rêve américain : rapidement remarqué par le photographe Steven Meisel, il enchaîne les séances pour Vogue ou Cosmopolitan, devient la coqueluche du triumvirat Claudia-Cindy-Naomi et est embauché par Revlon puis Shiseido avant de lancer sa propre marque de cosmétiques en 2001.

Le succès sera pourtant de courte durée. Atteint depuis des années d'une forme rarissime de cancer entraînant un gigantisme, Kevyn Aucoin gobe des antidouleurs afin de tenter de lutter contre une production phénoménale d'hormones de croissance qui le rend débordant de muscles sans soulever la moindre haltère. Et si en 2001 il maquille l'intégralité des actrices de la couverture du numéro spécial Oscar de Vanity Fair, la fin est proche. Il meurt début 2002 à l'âge de 40 ans, alors que son dernier livre est en tête sur la liste des best-sellers.


Nous n'avons pas honte d'avouer que nous n'y connaissons pas grand chose en fard à paupières et base hydratante. Nous savons cependant reconnaître qu'il faut un certain génie pour faire de Céline Dion une très décente Maria Callas ou de Gena Rowlands une Ava Gardner spectaculaire. Kevyn Aucoin était très talentueux et visiblement d'une humanité rare, si l'on en croit les témoignages bouleversés après sa disparition venant autant des démonstratrices de grands magasins qu'il avait gracieusement conseillées que de Sharon Stone. Un pinceau, de la poudre : qu'il est suave d'être doué de ses mains...

Céline Dion / Maria Callas

Calista Flockhart / Audrey Hepbrun

Christina Ricci / Edith Piaf


Gena Rowlands / Ava Gardner


Gwyneth Paltrow / Faye Dunaway

6 commentaires:

Josée L a dit…

Wow! Quelles métamorphoses...

soyons-suave a dit…

Métamorphoses est le mot Josée...

charlus80 a dit…

Encore quelqu'un que vous me faites découvrir! impressionnant. Le faux parfois plus vrai que le vrai; un mensonge qui dit la vérité disait Jean Cocteau! En un mot le cinéma!!

soyons-suave a dit…

Ravis que cette découverte vous plaise Baron.

TheDivineFeud a dit…

Pour ma part, j'ai toujours préféré les originaux aux copies...

Anonyme a dit…

celine dion en callas est juste magnifique , quel boulot !