jeudi 20 janvier 2011

La question du jour : était-il suave d'être marié à Tyrone Power ?


De 1936 à 1958, année de sa mort brutale à 44 ans, Tyrone Power fut considéré comme l'un des plus grands séducteurs d'Hollywood. En 1950, alors qu'il a déjà derrière lui presque 15 ans de carrière, il est élu star masculine ayant le plus de sex-appeal face à Ava Gardner dans la catégorie féminine. Tout le monde le veut, hommes ou femmes et beaucoup l'auront ( femmes surtout et quelques hommes, d'après les rumeurs). Seules trois demoiselles auront l'honneur et le privilège de l'épouser. Suavitude absolue d'une existence ? Observons cela d'un peu plus près.

1. Annabella, 1939-1948.


Surnommée par certaines très mauvaises langues "Le maillon faible d'Hôtel du Nord", Annabella arrive à Hollywood à la fin des années 30, débauchée par la Fox comme tant d'autres actrices françaises, pas mécontentes de quitter une Europe un peu agitée. Le coup de foudre a d'ailleurs lieu sur les plateaux de la compagnie, alors qu'Annabella et Tyrone tournent "Suez". Il est le jeune premier qui fait rêver les collégienne, elle est française, mère et divorcée : la Fox s'oppose donc fermement à leur relation. Mais l'amour est plus fort, les deux tourtereaux se marient le 23 avril 39, alors que des associations d'admiratrices se créent, afin de boycotter dorénavant les films de l'acteur qui les a trahies.


Alertée par ce mouvement de contestation spontané, la Fox va mettre la carrière d'Annabella très en veilleuse ( elle ne tournera pour ainsi dire pas pendant 5 ans), la poussant à travailler comme elle le peut, au théâtre surtout, ce qui l'entraîne à partir en tournée. Elle créera pour l'anecdote la version US de "Huis-clos" de Jean-Paul à New-York. Annabella mettra sur son incapacité à avoir un autre enfant la fin de leur histoire, Tyrone blâmera une épouse trop absente et distraite par la guerre en Europe. Ils divorceront en 1948, après un procès assez brutal à l'issue duquel Annabella retourne en France, avec une pension alimentaire de 50 000 dollars par an. Tyrone a adopté sa fille d'un premier mariage, voilà pourquoi il paye.

2. Linda Christian, 1949-1956.


Tyrone Power rencontre presque par hasard la jeune et très jolie Linda Christian à Rome alors qu'il est au beau milieu d'une passion dévorante avec Lana Turner. Jalouse peut-être, Lana mettra cette rencontre en apparence fortuite sur le dos d'un complot monté la Fox et la MGM, Zanick et Mayer ne voyant pas d'un bon oeil l'histoire entre leurs deux stars les plus hot. Linda Christian vient de tourner dans "Tarzan et les sirènes" aux côtés de Johnny Weissmuller, elle a achevé une très jolie série de photos pour Vogue, l'ensemble est louable mais rien à voir avec Lana.


Mariés le 27 janvier 49, Linda et Tyrone sont rapidement les parents de deux filles, ce qui ravie le papa mais met la carrière de maman considérablement entre parenthèses, d'autant que le même papa refuse pour des raisons mystérieuses, toute proposition qui les ferait enfin jouer ensemble. En 1953 il dit non par exemple à "Tant qu'il y aura des hommes" et leurs rôles seront distribués à Donna Reed et Montgomery Clift, qui vaudra à Donna son premier Oscar. Ceci plus les infidélités notoires de Tyrone, Linda demande le divorce en 1956 et à l'issue d'un procès plus que houleux (mais ne le sont-ils pas tous ?) repart avec 1 millions de dollars.

3. Deborah Minardos, 1958.


Alors qu'il crie que plus jamais il ne se remariera, Tyrone rencontre Deborah Minardos par l'intermédiaire de son ex beau-frère à l'été 58 et en tombe aussitôt amoureux. La raison donnée est imparable : Tyrone trouve qu'elle lui ressemble beaucoup physiquement. Non seulement il l'épouse quelques semaines après leur rencontre mais on annonce presque aussitôt qu'elle est enceinte. Stupeur, rage de Linda Christian mais Tyrone s'en moque : Deborah est sa première épouse américaine, elle n'est pas actrice, elle est jeune et il espère qu'elle va lui donner un fils. C'est donc serein qu'il part à Madrid pour tourner "Salomon et la Reine de Saba" avant d'entamer en Europe un voyage de noces un peu retardé.

Celui-ci ne se fera jamais : le 15 novembre, sur le tournage du film, Tyrone est terrassé par une crise cardiaque. Il meurt à l'hôpital quelques heures plus tard, laissant une veuve enceinte, deux orphelines et un film inachevé dont les scènes où il apparaît seront finalement retournées avec Yul Brynner. Le 22 janvier 59, Deborah accouchera de Tyrone Power IV, qui ne connaîtra jamais son papa.



Finalement, qu'en est-il de la suavitude d'avoir pu dire "J'ai épousé Tyrone Power, moi !" ? Si nous récapitulons, celles qui ont pu s'en vanter ont beaucoup attendu, ont du se montrer très magnanimes, très compréhensives mais ont eu en retour de beaux enfants et une grosse somme d'argent. Ce dernier, on le sait, ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement, heureux hasard, c'est ce que chantait justement en 1982 la fille de Tyrone, Romina. Et ça, c'est très suave.


Aucun commentaire: