dimanche 27 mars 2011

La question du jour : est-il suave de trop s'approcher ?





Le plus souvent maintenu (ou se maintenant) à distance, il est très rare de côtoyer d'aussi près une personnalité que dans le cas du gros-plan, exercice autrefois considéré comme une des gammes imposées du cinéma : Norma Desmond, proche de la camisole, était prête pour son "close-up", Norma Shearer, Joan Crawford ou Greta Garbo contruisirent une partie de leur popularité dessus.

Depuis quelques années, le photographe Martin Schoeller approche son objectif à quelques centimètres d'illustres visages mais pas seulement, nous permettant de les observer avec une proximité qu'on ne rencontre guère que dans l'intimité. Que dissimulent les yeux de Clint ? George est-il vraiment symétrique ? Helen a-t-elle fait quelque chose ? Assurément ce n'est pas le cas de Meryl ! Autant de questions ou d'affirmations auxquelles Martin S. nous permet d'apporter enfin une réponse définitive et de réaliser que même de trop près, quelqu'un de suave reste suave.



Bon, parfois, il est vrai que cela peut être un peu effrayant.

1 commentaire:

charlus80 a dit…

pourquoi serions nous les seuls à être ''tapés'' en prenant de l'âge? Ce n'est peut-être pas suave, mais c'est rassurant!!