lundi 22 août 2011

La fin du Quizz de Mister Superglider.



Finalement pour l'un des derniers Quizz de l'été, nous avons un peu bataillé, juste comme il faut pour que le suspense soit finalement au rendez-vous. Félicitations et remerciements pour les audacieuses et parfois désespérées propositions mais surtout chantons les louanges de Symphazium, qui nous a honoré de sa réponse.

Le puzzle était bien Christopher Walken, Symphazium voit donc son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave et assure sa place au panthéon des pourfendeurs de Quizz.



Avec une filmographie de plus de 100 titres, des expériences au théâtre, à la télévision, des nominations et des récompenses en cascade, il est un peu difficile de condenser la carrière de Christopher Walken, dont nous retirerons deux éléments forcément arbitraires : il a joué autant de méchants que Christopher Lee et Vincent Price tout en avouant n'avoir aucune névrose particulière et fait partie du club assez fermé des acteurs dont on a oublié qu'ils ont été jeune un jour.

Pourtant, les premières années de Christopher, du temps où il s'appelait encore Ronald ou Ronnie en hommage à Ronald Colman semblent bien parmi les plus suaves de son existence. N'était-il pas enfant prodige à la télévision, boy pour Monique Van Vooren ou partenaire de la jeune Liza Minnelli ou la moins jeune Irene Worth ? Il est formidable d'être jeune et inconscient, on apprécie d'autant plus après coup la rétrospection.

Avec Irene et Liza...

Pour des raisons sans doute plus évidentes, nous aimons beaucoup nous souvenir que Christopher Walken a commencé dans la vie comme danseur, armé d'une solide formation académique qui lui ouvrit d'ailleurs les portes de Broadway et du circuit des night-club. Chérissons d'ailleurs le fait que notre amie, votre amie Monique Van Vooren soit celle qui lui ait choisi "Christopher" comme prénom.

Si nous mettons de côté ses prestations dans "Pennies from Heaven" aux côtés de Bernadette Peters et Steve Martin ou "Hairspray", Christopher Walken a finalement assez peu utilisé ce don certain qu'heureusement, Fat Boy Slim décida de mettre en lumière dans un clip réalisé par Spike Jonze et resté d'anthologie. Cela donnait ceci :



Continuant, d'après ses propres paroles, à accepter n'importe quel rôle du moment qu'il ne soit pas déjà occupé sur un tournage, Christopher Walken peut faire des envieux puisqu'il occupe aujourd'hui le fauteuil assez confortable de l'homme respecté, apprécié presque quoi qu'il fasse et donc absolument libre.

Une voix vient de s'élever : "Un peu comme Catherine Deneuve donc ?"... Oui, enfin non, pas vraiment, à moins que dans un avenir relativement proche, Catherine ne nous offre sa propre lecture, d'un poème de Mylène Farmer par exemple. Christopher Walken s'est bien attaqué à Lady Gaga. Et ça, cela serait très très suave.

2 commentaires:

Mister Superglider a dit…

il est difficile de croire qu'il a bien été jeune un jour en effet ! et pourtant...

cette vidéo gagaesque est très suave !

Pauline a dit…

merci de nous avoir fait connaitre Christopher Walken danseur, dans le clip de Fat Boy Slim, il est absolument génial !
Pauline