lundi 12 septembre 2011

La fin du Quizz de Céline de la Saga.


20100 le voulait, 20100 l'a eu, preuve qu'un Quizz ne résiste jamais face aux coups de boutoir de la volonté. Notre mystérieux biker était bien Diana Rigg, eh oui, et il est vrai qu'une fois qu'on le sait, les moustaches et les rouflaquettes s'effacent devant l'évidence.

20100 voit donc son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave cette semaine et nous sommes pour notre part bien ennuyés... Il a déjà notre admiration, notre affection, celle de son épouse : qu'offrir de plus à un homme qui a tout ?


Débarrassons-nous tout d'abord d'un mystère : c'est dans le film "Theatre of blood" que Diana Rigg exhibait d'aussi belles bacchantes, aux côté d'un Vincent Price dont elle jouait la fille, aidant son cher papa, acteur à la carrière ruinée par de mauvais papiers, à se débarrasser des critiques ayant causé sa perte en s'inspirant pour ses crimes des pièces de Shakespeare... Un scénario digne d'un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir", "The Avengers" dans le texte, qu'il est impossible de ne pas citer lorsqu'on évoque Emma Peel, même si Diana refuse depuis déjà fort longtemps d'en discuter avec la presse. La série a fait d'elle une star mais elle n'accepte plus de n'en dire ne serait-ce qu'un mot.

Diana Rigg aurait pourtant pu se retirer dans un couvent en 1967, c'est à dire lorsqu'elle laissa sa place à Linda Thorson dans la série, le culte dont elle jouit aujourd'hui n'aurait pas été moins fort. Il est assez rare qu'en simplement trois saisons, une actrice soit autant associée à un rôle et surtout autant vénérée pour cela. Diana Rigg reste LA partenaire de John Steed et nous nous excusons auprès de Joanna Lumley mais qui a également "Ab Fab" pour assurer sa légende.


"The Avengers", la série, vaudra sans doute à Diana Rigg la garde-robe la plus inconfortable jamais portée à la télévision, le titre de "garde-robe la plus courte de la télévision" étant entre les mains des productions AB des années 90 dans leur totalité. Diana Rigg est souvent revenue sur le cauchemar de cette combinaison de cuir avec laquelle elle traverse la saison 4 de la série : 45mn pour la retirer rendant difficile les pauses nécessaires pour envie pressente.

Elle se rattrapera heureusement par la suite, enfilant des choses plus fluides, dès 1969, dans "Au service secret de sa majesté", James Bond dans lequel elle croisera la toute jeune Joanna Lumley. Cinq ans auparavant, Honor Blackman, première compagne de John Steed, flirtait déjà avec 007 dans "Goldfinger". Il y a donc une certaine logique dans tout cela.



Présente au cinéma, au théâtre comme à la télévision, Diana Rigg n'est jamais apparue aussi rayonnante que dans "Meurtre au soleil" en 1982, adaptation très camp au casting ébouriffant du roman d'Agatha Christie dans laquelle elle eut la revanche qu'elle attendait peut-être sur les jump-suits trop étroits, les bottes serrées et les combinaisons immettable des "Avengers".

Il n'y a pas un plan dans lequel elle apparaît où elle n'est pas intégralement coordonnée : chapeau/tailleur bien sûr mais aussi turban/robe ou chapeau/foulard quand ce n'est pas turban/bijoux/maillots. Ce n'est plus une femme c'est un exemple. Ce n'est plus un film c'est un cours.


Ayant commencé sa carrière fort jeune par des études à l'Académie Dramatique Royale de Londres, il n'est pas surprenant de découvrir que pour les Britanniques, Diana Rigg est surtout une femme de planches, ce qui lui valut des brouettes de prix, en Angleterre comme à New-York et pour cela, d'être anoblie par la reine en 1994. C'est désormais là qu'on peut régulièrement la croiser, il ne passe guère deux ans avant qu'elle n'apparaisse dans une nouvelle pièce.

Elle a joué dans "Follies" et dans "Médée", s'est frottée à Shakespeare, Brecht, Racine ou Tennessee Williams. Elle est la seule femme a avoir épousé James Bond. Elle a aujourd'hui 73 ans. Diana Rigg est une femme suave.


1 commentaire:

Le Gallinacé a dit…

petite erreur : Diana Rigg a définitivement quitté la série en Janvier 1968, "Forget me noté puisqu'elle devait encore un épisode à la prod... Linda Thorson, bien meilleure que Johanna Lumley, avait déjà tourné quelques épisodes.