lundi 28 novembre 2011

La fin du Quizz de Bruno.



Nous n'avions jamais réalisé jusqu'à ce Quizz que Anna-Frid Lyngstad, plus connue sous le sobriquet de Frida et encore plus connue comme "la charmante rousse d'Abba qui a eu un tube quand elle a quitté le groupe et a même chanté avec Daniel Balavoine" avait un temps partagé une ressemblance troublante avec Anjelica Huston. Nous n'avons par conséquent pas été surpris que cela soit le premier nom suggéré (Claire, nous aurions dit de même) mais reconnaissons à Jeffrey-Lawrence sa victoire sans appel.

JL, si vous permettez le raccourci, voyez votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave, recevez notre admiration sans limite et nos voeux de courage dans l'ascension de la route escarpée qui vous mènera peut-être vers les sommets du Quizz, où trône toujours Claire, notre Maharanée, loin devant ses humbles sujets.




Nous ne remercierons jamais assez Bruno de nous avoir aiguillé vers Frida, femme hautement Soyons-Suave comme le démontrent ces clichés de jeunesse qui témoignent d'un goût inné pour le brushing. Née en 1945 en Norvège mais émigrant très tôt en Suède (elle est le fruit des amours interdites entre une norvégienne et un soldat allemand), à 13 ans Frida était déjà une chanteuse confirmée et à 20 une très convaincante chanteuse de jazz.

Et si plus tard elle traversera une phase Anjelica, elle fut, au sortir de l'adolescence, une cousine éloignée d'Ann-Margret ou de Patty Duke, n'ignorant rien des subtilités du vibrato, moins perceptibles dans "Waterloo" ou "Dancing queen".



Nous ne vous ferons pas l'affront, suaves visiteurs, de revenir sur l'histoire d'Abba, qui de 1970 à 1982 dominera le monde et permettra à la Suède de réaliser qu'il n'y a pas que Volvo et Electrolux dans l'existence. Presque 30 ans après la fin de ses activités, Abba vend toujours plus de 3 millions d'albums dans le monde chaque année, 360 millions depuis son apparition. C'est énorme.

Rétrospectivement, le succès phénoménal d'Abba peut tout de même étonner, non pas pour des raisons musicales, après tout Abba a, pendant 10 ans, prouvé qu'il possédait la formule magique des mélodies qui attaquent directement les neurones, mais parce que plus qu'aucun autre groupe, il incarne le fait que les années 70 ont vraiment été une décennie oubliée par le bon goût.





En pleine Abbamania, il était sans doute nécessaire de se positionner, à savoir décider si nous étions plus Frida ou profondément Agnetha. Et le choix était alors fortement révélateur de personnalité, Frida étant un coucher de soleil qui embrase le ciel polaire, Agnetha un matin brumeux sur le banquise.

En tout cas les deux femmes ont survécu, à la popularité invraisemblable, aux vidéos expérimentales de Lasse Hallström, aux salopettes satinées quand elles auraient pu devenir des Norma Desmond scandinaves ou des éleveuses de rennes. Agnetha s'est retirée de la vie publique, sortant très occasionnellement des albums, Frida est devenue princesse, a traversé de nombreuses tragédies mais a tenu bon au lieu de s'effondrer et nous pouvons vous révéler pourquoi : elle est protégée par des forces qui nous dépassent !






Ce halo qui l'entoure sur la quasi totalité de ses clichés n'est pas uniquement un effet de spot, nous pensons sincèrement qu'une puissance divine guide ses pas. Parfois l'aide mystique est maladroite, comme lorsque, en 1984, le halo se fit auréole qui elle-même se fit bandeau mais Frida n'est jamais seule.



A tout ceux qui ont vu une nouvelle fois la lumière planer sur Frida lors de sa dernière apparition télévisée, une aurore boréale magnifique et bleutée, nous demandons d'allumer un cierge. Abba n'est pas arrivé par hasard. Abba avait une mission. Abba serait-il mort pour nous ?

3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

C'est la période de l'Avent qui vous met dans tous ces états??
Quelle est la matière de votre moquette??

Anonyme a dit…

J'adore votre sujet complètement déjanté sur Frida et je me félicite de vous en avoir parlé. J'aime beaucoup cette femme. Je savais qu'elle vous inspirerait. Ave Frida.

Bruno

soyons-suave a dit…

@Jérôme : parfois il faut accepter de voir la réalité en face...
@Bruno : vous avez pratiquement donné un nouveau sens à l'existence :)