mercredi 18 janvier 2012

La question du jour : les jeunes réalisateurs sont-ils suaves avec Catherine Deneuve ?



Quoi que l'on en pense et quoi que l'on en dise, il est indéniable que Catherine Deneuve, née en 1943, déploie beaucoup d'énergie à rester fort présentable dans un milieu où il est encore plus indéniable que l'apparence est très importante.

Possédant (quelle autre explication ?) d'excellents gènes et sans doute une hygiène de vie irréprochable, elle traverse la soixantaine la silhouette altière et le teint frais, les lèvres toujours vermeilles et l'oeil brillant. Et nous ne rappellerons pas ici la suavité du "Brushing Deneuve".


La beauté appelant souvent la beauté, Catherine Deneuve, sans doute l'une des cartes vermeilles les plus actives de France, tourne fréquemment avec de jeunes et brillants réalisateurs, parfois même de sexe féminin et souvent plutôt bien faits de leur personne.

Loin de nous de supposer que Catherine sélectionne ses projets sur photos du metteur en scène, nous sommes tout de même surpris qu'il ne lui soit visiblement pas encore venu à l'esprit que ces jeunes pousses du cinéma français n'étaient pas aussi suaves avec elle qu'elles le devraient. Le problème n'est pas dans la lumière, le cadrage où même les rôles, il semble se trouver dans le choix des partenaires. Illustrations :

Écorché vif, véritable roseau sauvage, Gaël Morel, dans "Après lui" en 2007, lui offre comme ex-mari :



... Guy Marchand.

Fine, élégante, allons jusqu'à solaire, en 2009, Julie Lopes-Curval fait d'elle l'épouse de...



... Michel Duchaussoy.

Poster boy du cinéma français, François Ozon la voit en ménage dans "Potiche" en 2010 avec...



Fabrice Luchini.

Quant à Christophe Honoré, icone, n'ayons pas peur des mots, il lui offre en 2011 non pas un mais deux époux dans "Les bien-aimés"...




...Milos Forman et Michel Delpech.

Nous sommes bien d'accord que tous ces acteurs, auprès desquels Catherine a joué au cours de ces 7 dernières années, sont d'excellents comédiens. Là n'est pas la question. Mais n'est-il pas étrange de remarquer que, bien que très différents, ils ont en commun d'afficher leur âge, parfois même plus, avec, peut-être même, un certain relâchement dont ne semblent pas souffrir les sexagénaires hollywoodiens.

Les réalisateurs feraient-ils exprès d'affubler Catherine de maris communs ? D'époux à la limite du banal ? Et si tel est le cas, pourquoi ? Une enquête approfondie de notre rédaction a abouti à la conclusion suivante : nous supposons un transfert. Moins le réalisateur est beau, plus le conjoint de Catherine est ingrat. Et l'exemple qui suit achèvera de vous en convaincre : qui a osé marier Catherine à Jean-Paul Rousillon dans "Un conte de Noël" en 2008 ?



Arnaud Desplechin !

Voilà !

5 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Mais voyons So-Su, les gènes ne suffisent pas (ni la gaze ni la lumière surex ni... ni...)!
CD nous paraît d'autant plus belle, plus jeune (!!) que son mari est "relâché". C'est inscrit dans ses contrats et exigé par son agent.

Évidemment, il pourrait aussi exiger la même chose pour le talent et l'expressivité mais là, on frôlerait le trou noir...

Anonyme a dit…

Analyse pertinente, mais n'oublions pas que la dame fut, dans sa longue jeunesse, à l'écran, une grande consommatrice de mâles d'âge mûr. Il n'en reste guère, d'où une propension à puiser dans le second choix. Que ça serve de leçon à tous et à toutes !

Anonyme a dit…

C'est finalement assez bien vu, car enfin, force est de constater que les femmes françaises faisaient des efforts pour rester appétissantes ou coquettes, alors que les français passés 60 ans (et parfois même bien avant!) se laissent tristement aller, et promènent des bedaines fort digracieuses!
Bruno

mangrove a dit…

Ben elle est pas à la fête, CD en ce moment. Après avoir été emplafonnée dans le dernier AbFab, Jérôme repasse dessus avec un motoculteur.

Bruno en devient du coup moins cinglant. Tout se perd.

Fabrice a dit…

Qui a dit : Deneuve est comme Paris... toujours en travaux !" ?