dimanche 19 février 2012

Les très suaves heures de l'histoire contemporaine : le jour où Liz Taylor et Rock Hudson inventèrent un cocktail.



Au début de 1955, la Warner donne le coup d'envoi du film qui, sur le papier, a toutes les chances d'être l'évènement de 1956. L'une des raisons qui rendent si sûrs d'eux les exécutives du studio est qu'il est tout d'abord adapté d'un roman d'Edna Ferber qui est loin d'être n'importe qui.

Dramaturge et romancière, elle a obtenu en 1924 le prix Pulitzer pour le roman "So big" et a démontré d'indéniables talents pour l'écriture cinématographique en adaptant certaines de ses oeuvres qui deviendront des triomphes au cinéma tels que "Show Boat", "Dinner at 8" ou "Stage Door" (Pension d'artistes).


Le roman qu'elle a publié en 1952 est un peu différent de ses oeuvres précédentes, marquées par une certaine sophistication. Grande fresque se déroulant au Texas et suivant les mésaventures de magnats du pétrole, il va cependant être un succès dès sa sortie. Il s'appelle "Géant" et la Warner en a aussitôt acheté les droits.


Le scénario tiré du roman met en avant trois personnages que les dirigeants de la Warner ne vont pas avoir de problème à caster. Présent dès le début du projet, James Dean accepte un second rôle afin de casser l'image que ses deux premiers films ont commencé à façonner. Et pour le couple star, on envisage un duo inédit : Elizabeth Taylor et Rock Hudson.

Si depuis ses deux participations à des films de Douglas Sirk, Rock Hudson est en passe de devenir l'un des acteurs préférés du public, il n'en est pas exactement de même pour Liz, qui depuis "Une place au soleil" en 1949, a enchaîné les films mineurs. Lassée des personnages insipides que la MGM lui offre, elle saute de joie à l'idée d'être prêtée le temps d'un tournage à la Warner.


"Géant" est un projet ambitieux au budget conséquent de plus de 5 millions de dollars dont une grande partie va être utilisée pour le tournage des nombreux extérieurs. Afin de faciliter la logistique, toute l'équipe décide de s'installer pour deux mois dans un lieu unique, ce sera la petite ville de Marfa, au Texas, 1000 habitants, située en plein désert.



On imagine aisément la surprise des habitants de Marfa en voyant un beau jour débarquer une centaine de personnes en provenance d'Hollywood, précédées d'un matériel imposant et du réalisateur George Stevens, qui va immédiatement comprendre qu'il est impossible d'aménager des espaces privés pour le tournage. "Géant" se fera donc à plateaux ouverts et on encourage même les locaux à participer à l'élaboration du film.

Pas de traitement de faveur pour les stars : un temps logés à l'hôtel principal de la ville, Liz, Rock et James vont se voir attribuer chacun une petite maison avec la même consigne que celle donnée aux habitants de Marfa : le mélange.


Les trois stars du film vont donc rapidement devenir des visages familiers de la petite ville où les distractions sont assez limitées et où il fait fort chaud. Une fois la journée de tournage terminée, il ne reste pas grand chose à faire si ce n'est de boire à l'hôtel Paisano qui est le seul établissement proposant un bar.




A l'écart du monde pendant 8 semaines, Liz et Rock vont rapidement se découvrir des affinités alors que James préfère de loin traîner avec les techniciens ou les beautés locales. Les maisons de Liz et Rock étant mitoyennes, lorsqu'ils ne sirotent pas des martini au Paisano, ils le font chez l'un ou chez l'autre et d'après les souvenirs de ce tournage qu'ils évoqueront des années plus tard, "Géant" reste le film, pour l'un et pour l'autre, durant lequel ils ingurgitèrent la plus grande consommation d'alcool de leur carrière.

C'est au cours d'une de ces soirées que les deux stars eurent une idée farfelue : additionner leur amour pour la vodka et pour le chocolat. Alors que Rock concoctait un martini, Liz décida de lui ajouter un peu de sauce chocolat puis une touche de liqueur de café. Le résultat leur parut si surprenant qu'il devint la boisson officielle du tournage, et Liz et Rock en rapportèrent bien sûr la recette à Los Angeles. Le Chocolate Martini était né.


Personne ne pouvait évidemment prévoir que "Géant" serait le dernier film de James Dean, qui disparut avant même que le montage soit terminé et dont certaines répliques non enregistrées durent être dites par Nick Adams. Pour sa prestation, il sera nommé de façon posthume pour l'oscar du meilleur acteur, face à Rock. Ce sera finalement George Stevens qui remportera la statuette de meilleur réalisateur.

"Géant", qui sera un immense succès, confirmera la popularité de Rock Hudson et relancera celle de Liz Taylor. Le film mettra surtout dans la lumière la ville de Marfa qui est aujourd'hui une destination très touristique ainsi que, depuis quelques années, un centre d'art contemporain, qui vous accueille par une étrange sculpture géante en plein désert représentant un magasin Prada.


L'hôtel Paisano s'est, lui, transformé en mémorial "Géant" : on y joue le film en continu et une aile est devenue la boutique James Dean. Inutile de préciser que le bar propose des Chocolate Martini dont il ne vous manque que la recette.

Difficile de faire plus simple : additionnez 2 mesures de vodka et 1 mesure 1/2 de liqueur de chocolat. Shakez et versez dans un verre à martini avant de saupoudrer le tout d'un peu de poudre de cacao. L'abus garantie la crise de foie mais dont vous accuserez Liz et Rock, ce qui est une très suave excuse parmi toutes celles justifiant un excès d'alcool.

Aucun commentaire: