samedi 11 février 2012

Soyons-Suave vous fait gagner 90mn.


Dans son immense suavitude, Soyons-Suave vous propose de gagner 90mn (c'est une moyenne) en vous présentant en 5 photos, un film un peu éloigné de nos suaves préoccupations quotidiennes, garanti sans Joan, Bette ou Lauren et que par conséquent vous pourrez vous abstenir de voir. Comme nous vous en présentons les grandes lignes et la fin, vous pourrez cependant en parler. Ne dites rien, cela nous fait plaisir.

Cette semaine, nous avons regardé pour vous "Les araignées attaquent", également disponible sous le titre plus efficace de "Ice Spiders", réalisé en 2007 par Tibor Takacs. Même si vous vous en doutez un peu, de quoi est-il question ? Voyons cela en 5 instants choisis.


La jeune équipe olympique de ski alpin américaine se rend dans une petite station de l'Utah afin de pouvoir s'entraîner sérieusement en prévision des jeux. N'en disons pas plus, non seulement parce que l'intérêt est ailleurs mais surtout parce qu'on ne reverra pratiquement plus cette joyeuse bande de comédiens installés sans doute par erreur dans l'intrigue.


Ce que tout le monde ignore, c'est que dans une base ultra secrète de l'armée non loin de là, des scientifiques sont parvenus à faire muter génétiquement des araignées, si bien qu'elles se sont échappées en dévorant tout le monde à l'exception d'une spécialiste en anorak Gucci qui comprend qu'elle doit prévenir les touristes de la station des dangers qui les guettent.


Heureusement, à la station, devant les cadavres très entamés que l'on découvre, on comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal puisque les ours hibernant et les loups n'étant plus qu'un lointain souvenir, seul un prédateur inconnu, mais dangereux, peut être responsable du carnage.


Mais il est trop tard : les araignées attaquent et plus aucune piste verte n'est désormais sûre. Les skieurs sont dévorés, les amateurs de luge déchiquetés : il est grand temps d'intervenir de façon radicale, contre l'avis du responsable de la mutation qui voit en ces arachnides assoiffées de chair une avancée technologique majeure.


Ce sera au moniteur de ski, ancienne star de la descente, que reviendra l'honneur de décimer les tueuses, en les menant dans une vallée où l'armée, enfin convaincue que ces choses sont dangereuses, va pouvoir jouer de l'explosif. Une seule araignée en réchappe mais elle est capturée : tout le monde peut donc enfin se détendre et rire de cette incroyable aventure.

Nous le savons : il faut se méfier des foires aux DVD et surtout des triples programmes. Et pourtant nous n'avons su résister à cet alléchant coffret regroupant, pour la modique somme de 3 euros, "Ice Spiders", "Mosquito" et "Komodo". L'équipe de Soyons-Suave aime globalement les sciences et particulièrement l'altération des codes génétiques. Comment donc ne pas céder...

Et finalement nous ne le regrettons pas : "Ice Spiders" se prête assez idéalement à une soirée entre amis dont l'enjeu est de boire un dry martini ou autre suave long drink à la moindre incohérence scénaristique. Pensez simplement à prévoir beaucoup de gin puisque vous allez fréquemment shaker.



Que "Ice Spiders" fasse partie de ces films où les méchants sont ceux qui portent des lunettes et des cols cheminée et où tous les militaires ont des biceps de la taille d'un cuisse moyenne n'est pas ce qui est le plus remarquable : le film a en fait été produit pour la chaîne "Sci-Fi" plutôt riche en navets et réalisé par l'homme responsable de "Megasnake", "Mosquitoman" et "Viper". Tout ceci est donc cohérent.

Il est beaucoup plus intéressant de remarquer que, sans doute par souci de compréhension, les araignées, au nombre peut-être de 6, sont toutes identifiables par un code couleur qui les fait vite passer, surtout lorsqu'elles se déplacent à plusieurs, pour quelque chose comme des Power Rangers à 8 jambes. Force jaune, force verte, force rouge : ils sont tous là et il ne sont pas contents.




Un membre du casting qui n'a pas dû également être content, mais pour des raisons bien différentes, est Patrick Muldoon, dont nous n'avons jamais oublié la fin tragique dans "Starship Troopers" où il se faisait littéralement aspirer le cerveau par une tique géante. Sans être une immense célébrité, Patrick a tout de même joué "Le roi Lear" au théâtre, il possède son groupe de rock et a un temps ressemblé à cela ce qui témoigne de certaines qualités.




Dans "Ice Spiders", dans le rôle d'un ancien champion de ski, brisé par un stupide accident et une fracture du genou et usé par la vie, il ressemble à cela ci-dessus. Était-il nécessaire de s'acharner ainsi sur ses cheveux ? Usé ne veut pas dire qu'il ne prend pas soin de sa toison.

Il hérite en tout cas de la meilleure scène du film : attaqué au sein même de l'hôtel de la station par Force Verte, il s'en débarrasse en la tuant à l'aide d'une tête de cerf empaillée. Nous vous disions il y a peu que les trophées revenaient en force.


Dans le rôle du commandant chargé de protéger la base scientifiques des intrus, il est amusant de retrouver quelqu'un que nous avions totalement oublié, Thomas Calabro qui fut pendant 7 ans Michael Mancini dans "Melrose Place". Nous nous disions que pour quelqu'un qui a dépassé la cinquantaine, il porte fièrement son âge jusqu'à ce que nous tombions sur sa photo illustrant un article sur les hommes et le Botox.

Mais nous sommes surtout restés en arrêt lorsqu'au détour d'une scène et d'une attaque arachnéenne, Thomas rencontre la jeune scientifique en combinaison Gucci, seule survivante des araignées mutantes. Ces deux visages, nous les avions déjà vu côte à côte... Mais bien sûr : dans "Melrose Place" justement !



Ce n'est pas la première fois que cette comédienne nous joue des tours et nous avons immédiatement compris qu'il était inutile d'attendre l'apparition dans "Ice Spiders" de l'ancienne miss America, reine des dancefloor des années 90 et accessoirement méchante officielle dans "Ugly Betty". Il existe deux Vanessa Williams et dans "Ice Spiders", ce n'est pas celle que nous espérions.




Brusquement l'affiche publicitaire annonçant la diffusion du film sur "Sci-Fi" et surtout son sous-titre sont devenus clairs : en gros, "ils pensaient que Melrose Place était empoisonné, ils n'avait encore rien vu". Il nous est alors revenu à l'esprit que Patrick Muldoon, aussi, avait officié dans la série. "Ice Spiders" n'est pas un film c'est une réunion d'anciens combattants, à l'issue de laquelle, en plus, personne ne meurt.



Vous trouverez sans aucun doute possible une bien meilleure utilisation aux 3 euros que vous n'allez pas dépenser en ne vous ruant pas sur "Ice Spiders", mais nous vous tenons bien sûr au courant des qualités éventuelles de "Komodo" ou "Mosquito".

Ce film nous a étrangement donné envie de revoir les araignées géantes de Louise Bourgeois mais en mangeant une glace. C'est un peu plus suave. Qui a dit "snob" ?

3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

pas moi! ;-)

soyons-suave a dit…

L'expérience nous fait désormais anticiper :)

Jôka P. a dit…

MERVEILLEUX!!!! ADORO \O/!!!
Kisses from Copacabana Plage!