samedi 24 mars 2012

C'est samedi : soyons musical !



Même si vous connaissez notre sens aigu de l'hyperbole, nous n'exagérons pas en déclarant que les mp3 du weekend furent pendant plus de 30 ans parmi les plus recherchés au monde. Sorti modestement en 1959 sur le nouvellement crée label Command, "Persuasive percussion" de Terry Snyder and the All Stars, devint littéralement introuvable lorsque Command fut vendu en 1965 à ABC records, lui même acheté dans la foulée par MCA qui décida d'en arrêter le pressage.

Jusqu'à sa sortie en cd en 1995, l'album atteignait des sommes astronomiques, ce qui est mystérieusement toujours le cas pour sa version digitale qu'on déniche de 5 à plus d'une centaine d'euros. Quoi qu'il en soit, c'est donc une affaire que nous vous proposons, même si nous savons que ce qui vous meut est avant tout l'amour de la musique, et en ce qui nous concerne aujourd'hui, des percussions.


Puisque "Persuasive percussion" se double d'un mystère à propos de sa pochette, son nom complet et la liste de ses interprètes, voici ce que nous avons finalement compris. Si l'album apparaît parfois associé à"Enoch Light and the Light Brigade", c'est qu'il s'agit du nom du producteur, Enoch Light, ancien musicien classique qui créa Command records afin de produire des albums mettant en avant les possibilités infinies de la stéréophonie.

Percussionniste de renom qui disparaîtra en 1963 à l'âge 47 ans, Terry Snyder fut l'une des stars embauchées par Enoch Light afin de produire la série des "Persuasive percussion", 4 albums qui purement et simplement lancèrent la mode percussions à tout va de la fin des années 50, début des années 60. Car une fois encore, nous n'exagérons pas : en l'espace de 5 ans, tout le monde se mit aux peaux tendues tout en agitant des grelots.


Terry Snyder enregistra donc 4 albums aujourd'hui mythiques pour Command et Enoch Light avant d'être débauché par United Artists pour faire globalement la même chose. Mais s'il fut très loin d'être le seul à se déchaîner sur des bongos, il imposa un style unique, défini, comme Esquivel mais sans choeur, par la question : "Mais quel est donc cet instrument ?".

Snyder est aujourd'hui partout et notamment à la télévision, comme vous allez pouvoir le vérifier puisqu'il n'est pas possible que vous soyez passé à côté de cela, que nous avons ajouté en bonus.


A partir d'une vieille chose comme "In a persian market" composée par Albert Ketèlbey en 1920, Snyder crée un hymne à l'hystérie en tapis volant. Cela suffit à le rendre suave et indispensable.


Voici donc comme promis ces "Persuasive percussion" premières du nom, de Terry Snyder, ses All Stars et Enoch Light et sa Light Brigade. Si vous connaissez globalement tous les titres qui ne sont que des reprises, vous risquez éventuellement d'avoir pourtant l'impression de les découvrir pour la première fois : c'est aussi cela, l'effet Snyder, encore plus probant en roulant vers la mer en décapotable ou, une fois encore, un long drink à la main. Allez : Maï Taï pour tout le monde.

1. I'm in the mood for love
2. Whatever Lola wants
3. Misirlou
4. I surrender, dear
5. Orchids in the moonlight
6. I love paris
7. My heart belongs to daddy
8. Tabu
9. The breeze and I
10. Aloha oe
11. Japanese sandman
12.Love is a many splendored thing
13. In a persian market (Bonus)


Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup, je découvre.
J'adore notamment cette version de
"I love Paris".
Merci.
Bruno