samedi 31 mars 2012

C'est samedi : soyons musical !


Il n'est pas impossible que l'Italie ait été, au début des années 60, le pays européen le plus frappé par la vague bossa qui déferla sur le monde. Illustration parfaite avec les mp3 du jour qui mettent à l'honneur Franco Cerri, qui fut et est certainement encore considéré comme le plus grand guitariste de jazz du vieux continent et qui céda, lui-aussi, en 1963, à l'ambiance Brazil.

Si vous n'êtes pas fan de jazz, de guitare ou de Thomas Dutronc, il n'est pas impossible que vous n'ayez jamais entendu parlé de Franco Cerri. Ce vénérable octogénaire (il est né en 1926) n'a pourtant jamais laissé planer le moindre doute sur son instrument préféré, comme le prouvent les ravissantes pochettes de ses premiers albums.




Une guitare donc, et dix doigts suffirent à Franco Cerri pour devenir une personnalité incontournable des années 60 en Italie, apparaissant régulièrement à la télévision, ayant son propre show sur la Rai et devenant même, signe d'une notoriété qui ne trompe pas, le porte parole d'une lessive qui nécessitait qu'on l'utilise sans se déshabiller ce qui est finalement un gain de temps conséquent.


Parfait en combinaison souillée mais plus pour longtemps, Franco Cerri l'étaitencore plus en accompagnant sagement Mina pour un "Corcovado" fondant qui nous permet, une fois encore, de rappeler la suprématie absolue de la rai Uno en matière de suavitude télévisée.



Âgé aujourd'hui de 86 ans, Franco Cerri est toujours agile des doigts et n'a pas oublié ses premières amours puisque son dernier album en date, sorti en 2011, s'intitule sobrement "Bossa with strings.

Considérant que le disque qui nous intéresse aujourd'hui n'était que le 5ème d'une discographie qui en compte plus de 30, concluons, dans un raccourci que vous nous pardonnerez, que la bossa ouvre et conclue une riche carrière. Espérons cependant en écrivant cela ne pas précipiter sa disparition.



Pour le moment nous sommes en 1963, Franco, jeune et fringant, s'attaque à Jobim, Brubeck et livre au passage quelques compositions personnelles. Inutile de préciser qu'un stock conséquent de Campari rendra encore plus suave l'écoute de cette merveille, qui s'effectuera selon la liste de lecture suivante :

1. Desafinado
2. Se mi vuoi
3. Bossa nova USA
4. Voce e eu
5. Meditaçao
6. Pao de azucar
7. Samba de una sola nota
8. Perche perche
9. Chega de saudade
10. Blues bossa nova
11. Stringimi forte i polsi
12. Sambalanço




Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

I'm mellowing...

Anonyme a dit…

Royal ! Un régal ! Merci.

Bruno