lundi 18 juin 2012

La fin du Quizz de Dsata.



Souvenons-nous : il y a 15 jours (oui, 15 jours), Bruno venait à la rescousse du Quizz de Dsata et démasquait Lee Grant quand beaucoup de suaves visiteurs semblaient totalement perdus. Nous ne reviendrons pas sur l'absence momentanée de clairvoyance de mademoiselle Valentine DeLuxe qui ne voulut sans doute pas reconnaître l'immense interprète des "naufragés du 747" sous la perruque.

Saluons plutôt, avec retard, certes, mais avec d'autant plus de fougue, la victoire de Bruno qui voit donc son nom et par deux fois, en noir sur gris sur Soyons-Suave ( Bruno Bruno) et qui reçoit notre admiration émerveillée. Bruno, vous avez su écouter cette petite voix qui vous sussurait "c'est elle". Que cela soit un exemple pour nous tous.


Ayant déjà évoqué le film catastrophe cher à Valentine ( relisez pour vous convaincre de sa puissance inégalée le cri du coeur que Valentine consacra à Lee ici même), il ne nous reste plus qu'à taper les 4 mots magiques que sont "La Vallée des poupées" et nous pourrions pratiquement aller nous coucher.

Quand on a irradié de sa présence deux chefs d'oeuvre comme ceux-ci, on peut mourir tranquille. Lee Grant ne fit pas que cela mais déjà pour cela, elle mérite notre admiration éternelle. C'est pourquoi nous n'évoquerons pas ses années de disette pour cause de "réputation difficile", pas plus que sa tendance à légèrement surjouer, surtout en présence de partenaire potentiellement dangereux. Non, préférons rappeler que Lee Grant reçut un oscar pour s'être fait masser le cuir chevelu par Warren Beatty dans "Shampoo".



D'où provenait donc cette curieuse et peu flatteuse photo de Lee ? De nulle part ailleurs que "Mulholland Drive", l'expérience cinématographique de David Lynch qui faillit être une série télévisée pour ABC et finit en long-métrage cannois grâce à Canal +.

Vous connaissez sans doute les péripéties qui entourèrent le tournage de ce film sorti en 2001, arrêté, remanié, remonté, re-filmé. Savoir qu'il devait au départ donner lieu à un feuilleton permet de mieux comprendre, non pas le propos qui restera pour l'éternité mystérieux, mais la surabondance de seconds rôles, dont Lee et Ann Miller, supposés être développés mais qui, par la force des choses, ne le seront pas. Selon toute vraisemblance, Lee Grant devait être une sorte de "femme à la bûche" de Twin Peaks. Quel dommage qu'elle ne soit qu'une "folle en capuche" dans la version cinéma.



Si "Mulholland Drive" fut le premier film important de ses deux interprètes féminines principales, il fut le dernier tourné par Ann Miller et l'avant-dernier pour Lee si l'on en croit IMDB. L'ayant revu récemment, nous avons pleinement pris conscience de ce qui nous avait échappé jusqu'alors (et sans doute sommes-nous les seuls) : qu'il était une sorte de réinterprétation de "Sunset Boulevard".

Car enfin : Sunset et Mulholland, le cinéma, une passion dévorante poussant au meurtre, le portail de la Paramount, et une pléiade de vieux couteaux qu'on avait pratiquement oublié... Il nous a fallu quelques temps, par exemple, pour réaliser qu'apparaissaient bien sous nos yeux aux détours d'une séquence, Chad Everett et Robert Foster, à l'image des étoiles du muet qu'on peut croiser chez Wilder.



Plaçons cependant un bémol : si Buster Keaton ou HB Warner nous émeuvent dans "Boulevard du crépuscule", c'est en raison de ce qu'ils incarnent. Si Chad Everett et Robert Forster nous interpellent dans "Mulholland Drive", c'est parce qu'ils ont un peu changé.


Changés mais tout en restant fort présentables.

La question qui nous taraude pour finir et qui compromet légèrement notre théorie est que nous ne sommes pas certains que Lee Grant soit, elle, à 83 ans, prête pour son gros plan. Changée également. Présentable ? Ne répondons pas et rappelons-nous que nous sommes suaves.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

...vous arrivez même a me donner envie de voir un film de David Lynch! ...si c'est pas un exploit, je ne sais pas ce que c'est!!!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le jean blanc anatomique de Chad.
Bruno

Anonyme a dit…

elle est sûrement hétéro, Lee Grant. Je n'imagine pas une lesbienne se faire botoxer