lundi 25 février 2013

La fin du Quizz de Josée.



















Oui, oui, oui Jérôme : notre inconnu au grand chapeau était bien Anthony Perkins dans le rôle de Javert et n'attribuez pas le mérite de votre victoire à quelqu'un d'autre (ou quelque chose d'autre si on pense à Google) que vous. Vous avez su recouper les informations, utiliser des moyens modernes de recherches, séparer le bon grain de l'ivraie : vous êtes un formidable vainqueur 2.0. 

Et donc, pour confirmer la réponse, il s'agissait d'une photo extraite des "Misérables" version 1978, mini-série réalisée pour la télévision américaine par Glenn Jordan, avec dans des rôles divers, Claude Dauphin ou John Gielgud. 

















Nos suaves visiteurs pourfendent les Quizz et ont, en plus, l'extrême amabilité d'expliquer les indices. Michel Bouquet menait à Javert et Marisa Berenson à sa soeur Berry, que Anthony Perkins épousa, un peu à la surprise générale, ne le cachons pas, en 1973 après l'avoir mise enceinte. Ils auront deux fils et resteront unis jusqu'au décès d'Anthony en 1992. 

Et personne, à priori, n'ignore que Berry aura la malchance de se trouver à bord du premier vol qui s'écrasera contre le World Trade Center le 11 septembre 2001. Elle avait 53 ans. 


















Nous souhaitions dans un premier temps nous livrer à une analyse fouillée de l'oeuvre de Victor Hugo et notamment interroger l'utilisation abusive de la virgule dans la phrase hugolienne, mais finalement, nous avons opté pour une étude beaucoup plus superficielle du port du chapeau de Javert dans les adaptations cinématographiques de l'oeuvre. 

Prenons quelques exemples de Javert célèbres et qu'observons-nous ? 



























Tristesse, désespoir et anémie du couvre-chef : Javert ne sera jamais un de nos chapeaux du weekend. Quand on hésite éternellement entre le bicorne napoléonien et le haut de forme, c'est que toute fantaisie nous a quitté à jamais. 

Était-ce difficile d'envisager un petit bonnet tricoté, une toque doublée ou même une chapka revisitée ? Il devait pourtant faire froid à Paris en 1820... Ou alors, c'est parce que Javert est inspecteur de police et donc forcément rigide et ennuyeux ? N'est-ce pas alors un peu caricatural ? Victor : n'est pas un peu trop simple ?






















Seule Josée Dayan (qui justifie à elle-seule l'achat d'une télévision) osa s'amuser un peu avec le personnage en demandant à John Malkovich en 2000 d'imaginer qu'il jouait en fait Néo dans "Matrix 4". Ah ce n'était pas de l'humour ?...

Décidément, parfois, ce monde nous échappe...

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Et oui, désolé de faire s'écrouler vos illusions: ce monde n'est pas suave...

soyons-suave a dit…

Modérons tout de même (vous savez comme nous aimons la modération en toute chose) : ce monde n'est pas SI suave...