samedi 13 juillet 2013

C'est samedi : soyons musical !





















Voilà bien longtemps que les mp3 du weekend ne s'étaient consacrés à un de ces disques que nous emporterions sur une île déserte, idée toujours aussi saugrenue puisqu'un tel projet n'est pas du tout à l'ordre du jour. Vous comprenez donc qu'il s'agit d'une image pour désigner ces galettes qui nous accompagnent depuis toujours et dont nous ne nous séparerions sous aucun prétexte. 

Numéro spécial tricolore oblige, l'occasion est donc trop belle aussi déclarons enfin notre amour pour Raymond Lefèvre et pour la bande originale qu'il composa en 1968 pour le film de Jean Girault "Le gendarme se marie" et non, nous n'avons pas bu. 














Dans les années 60 et 70, Raymond Lefèvre va faire partie, avec Franck Pourcel et Paul Mauriat, du triumvirat qui ferait passer la French Touch des années 90 pour de sympathiques amateurs et qui va vendre des millions d'albums à travers le monde. 

Que les trois compositeurs/arrangeurs/chefs d'orchestre aient été très amis rend d'ailleurs la chose encore plus suave : Raymond, Paul et Franck vont régner de façon magistrale sur la musique instrumentale, profitant de l'éclosion de la stéréophonie et de la démocratisation des système de son. Paul Mauriat aura son "L'amour est bleu", Franck Pourcel des hits en cascade et restera le compositeur de "Chariot" de Petula Clark. Raymond se fera un nom grâce à "Âme câline/Soul Coaxing" dont nous parlions la semaine dernière. 


Si les trois hommes peuvent parfois sembler interchangeables (ils ont tous dirigé l'orchestre de l'Eurovision, assuré l'accompagnement musical de nombreuses émissions de l'ORTF, ont accédé au statut de dieu vivant au Japon), chacun avait sa touche propre : les cuivres pour Paul, les harmonies pour Franck, les cordes pour Raymond.

Ils étaient en tout cas très français, comme ne manquaient de le rappeler les photos promotionnelles ou les pochettes de leurs disques. On fume, on aime son chien et on est très attaché à Paris, la capitale de l'amour.























Mais revenons à Raymond, notre héros. En 1964, il va travailler en collaboration avec Paul Mauriat sur la bande originale de ce qui deviendra le premier volet d'une inépuisable série qu'il n'est plus nécessaire de présenter : les Gendarmes avec Louis de Funes dont un titre, "Do you do you do you St Tropez", interprété par Geneviève Grad, est depuis légendaire.

C'est Raymond, seul cette fois-ci, qui assurera les bandes originales des Gendarmes suivants et donc, en 1968, de l'invraisemblablement groovy "Le gendarme se marie", c'est bien simple, un chef d'oeuvre.



Si vous venez de regarder la vidéo ci-dessus, vous devez normalement être à présent en bottes de cuir et mini-jupes. 

Et nous n'imaginons même pas votre tenue après avoir succombé au "Gendarme au Byblos", qui a, peut-être, entraîné la prise de LSD. 


En 1971, Raymond Lefèvre, fidèle à De Funes et à Jean Girault, va cette fois s'illustrer dans le thriller avec "Jo", sur lequel il va bénéficier de conditions de travail luxueuses, le film étant produit par la MGM encore un peu vaillante.

Le résultat est sidérant, c'est bien simple, on dirait du Lalo Schifrin, de toutes les façons, nous n'avons aucun recul avec Raymond et n'y voyez pas une nouvelle métaphore sexuelle.



Mais assez parlé : célébrons donc le 14 juillet avec Raymond, avec Louis, avec Jean et insistez même auprès des pompiers que vous fréquenterez forcément demain soir pour qu'on passe un Gendarme. C'est assez osé mais en demandant suavement... 

1. Le gendarme se marie : Générique
2. Le gendarme se marie : Le gendarme au Byblos
3. Le gendarme se marie : Valse de la séduction
4. Le gendarme se marie : Cha cha cha
5. Le gendarme se marie : Le gendarme pop
6. Le gendarme de St Tropez : Surf suprise party
7. Jo : Générique
8. Groovy
9. Hotel California
10. Melancolie
11. The sound of love
12. Let's dance (David Bowie)

Et pour télécharger ce Gendarme et quelques autres curiosités au format zip, vous savez comment faire. 


Aucun commentaire: