samedi 17 août 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 

































Il arrive que certaines envies de collectionner surgissent un peu par hasard, par exemple par ennui : "Bon ben je vais collectionner mes mégots", ou bien à la suite d'un héritage offrant soudain de grandes possibilités : "Moi qui ai toujours aimé les oeufs de Fabergé"... 

Quoi qu'il en soit, nous devons attirer votre attention et vous suggérer la plus grande prudence face à ces intuitions jaillies d'on ne sait où et qui ne sont pas toujours les meilleures. Combien de personnes se sont un jour réveillées avec l'idée de brusquement collectionner des grenouilles, ne parlons pas des pins. Oui cela se fait, mais est-ce pour autant suave ? 
















Soyons-Suave étant une terre d'amour et de tolérance, nous ne répondrons pas à cette question mais illustrons plutôt notre propos avec une idée collection toute bête et dont tout le monde pourrait un jour avoir envie :  les affiches des films d'Alfred Hitchcock. 

Imaginons la situation suivante : vous étiez fatigué, vous avez glissé de l'entrée de votre domicile au canapé du salon. D'une main molle vous avez allumé la télévision et, chance invraisemblable, une chaîne inconsciente diffusait "Sueurs froides". Près de 2 heures plus tard, sous le charme de cet opus vénéneux du maître du suspense, vous vous dîtes qu'il vous faut l'affiche d'un tel film. Et peut-être d'un autre. Oui, cela serait drôlement chouette, sur les murs du salon, comme une pièce à thème. 






















L'affiche originale de Saul Bass est un classique qui en a donc le défaut majeur : on l'a beaucoup vue .Pour un peu on la connaîtrait par coeur. Regardez d'ailleurs comme celle réalisée par le jeune graphiste italien Enzo Lo Re paraît soudain plus fraîche, plus solaire. C'est bien simple, on dirait un autre film. 

Vous venez de vérifier ce sur quoi nous voulions attirer votre attention : une suave collection a impérativement besoin de ce petit quelque chose en plus, ou en moins, qui la différencie de la collection attendue et donc ennuyeuse. Vous a-t-on conseillé par exemple de collectionner des caniches ? Non. Nous vous avons suggéré les caniches roses. Voilà. Pour en rester à Hitchcock, c'est évidemment possible, et même fortement suave, mais avec un twist. Essayez par exemple Hitchcock en japonais. C'est étourdissant. Illustrations : 







































Si le voyage est à chaque fois au rendez-vous, soulignons que l'affiche japonaise du film de sir Alfred offre également parfois la possibilité de jouer à "Mais quel est ce film ?", lorsque, bien sûr, le titre anglais n'est pas précisé entre les kanjis et les kanas. 

L'affiche ci-dessous nous a bien laissé pantois pendant quelques minutes avant que, venu de nulle part, "Topaz" ne s'impose. Vous voyez, c'est très rigolo. 

































Retenons donc qu'à l'inverse de la philosophie, une suave collection ne peut s'arrêter au concept. Et voilà bien une conclusion que nous-mêmes n'avons pas vue venir. 

5 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Claude Jade dans "L'Etau"? pour la dernière image.

La philosophie serait un peu courte si elle ne s'arrêtait qu'aux concepts... Vous avez séchez quelques cours, n'est-ce pas?

soyons-suave a dit…

Nous faisions des fiches peut-être un peu trop synthétiques ?

★Bruno Lucas☆ a dit…

"L'affiche originale de Saul Bass est un classique qui en a donc le défaut majeur : on l'a beaucoup vuE." Affiche, féminin, donc vuE. ;o)

soyons-suave a dit…

Bruno, vous avez bu du rosé.

Unknown a dit…

Enzo a dessiné une femme qui ressemble plus à Vera Miles qu'à Kim Novak sur son affiche de Vertigo !