samedi 28 septembre 2013

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collection, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 






















Il semblerait que pour une fois, nous arrivions presque trop tard, et que contrairement à notre credo "pas cher, pas aimé, pas si difficile à trouver", l'idée collection du jour soit un peu hors de prix. Ne boudons cependant pas le plaisir de rêver à un intérieur 100% John Stezaker, ce qui était encore envisageable il y a 10 ans et qui ne se voit plus aujourd'hui que dans les galeries spécialisées. 

Maître du collage minimaliste, John Stezaker découpe et juxtapose depuis 40 ans, et quand nous disons 40 ans, nous parlons de sa carrière professionnelle, puisque la passion du vandalisme lui est venue dès sa plus tendre enfance. 






















Nous avons toujours aimé les collages. Nous trouvons cela délicieusement poétique et d'une apparente simplicité. Avec John Stezaker, la chose est poussée à son minimum puisque ses interventions engagent rarement plus de deux sources et se résument parfois à un simple coup de ciseau. 

Et pourtant, John nous trouble, John nous intrigue, John nous ravit. Et ce qui ne gâche rien, John nous laisse croire que c'est à notre portée... Nous avons essayé, cela ne l'est pas. 



































Vous trouverez des collages de John Stezaker dans de très suaves galeries londoniennes et dans d'encore plus suaves rétrospectives car oui, John a maintenant droit a des rétrospectives, ce qui est généralement le signe que le commun des mortels peut désormais passer son chemin. 

Cependant, rêvons d'une découverte fortuite, d'un néophyte voulant se débarrasser de ce qu'il prend assurément pour le résultat d'une après-midi créative de sa petite nièce qu'il fallait bien occuper parce qu'il pleuvait. Car le rêve est malheureusement tout ce qu'il nous reste. Damned ! Too late. 


Aucun commentaire: