lundi 14 novembre 2016

La question suave du jour : David Bowie était-il Memphis ?


















Peut-être avez-vous suivi l'affaire : les 10 et 11 novembre dernier, la maison Sotheby's de Londres organisait une vente mammouth d’œuvres d'art ayant appartenu à David Bowie, trois sessions en moins de 24 heures afin d'écouler plus de 350 lots dont les experts et sans doute les héritiers espéraient beaucoup. 

Passons sur les pièces disons attendues pour quelqu'un qui déclarait aimer l'art et a vécu dans la "bonne" période pour acquérir des petits choses signées Basquiat, Damien Hirst ou Gilbert et George, et intéressons-nous au clou de la vente qui était la dispersion d'une collection assez unique d’œuvres appartenant au mouvement Memphis, du jamais vu depuis la vente Lagerfeld de 1991. 







































Léger rappel : le mouvement Memphis déjà évoqué de façon très superficielle ici, est né en 1980 sous l'impulsion d'Ettore Sottsass, alias le Droopy transalpin pour d'évidentes raisons, et a au cours de ses 8/10 années d'existence, bousculé ce qui se faisait alors dans le design. Les meubles et objets Memphis étaient colorés, étranges, moyennement fonctionnels et pourtant ludiques, la rencontre du "Bauhaus et de Fisher Price" comme l'a écrit nous ne savons plus qui. 

Aussitôt collectionnés (Karl), les objets Memphis ont commencé à être sérieusement considérés dans les années 90, alors que le groupe venait de se séparer. Ils sont aujourd'hui une sorte de tarte à la crème pour le collectionneur à la fois iconoclaste et qui sait pourtant très bien ce qu'il fait. 





















Pour revenir à David Bowie, la dernière session de la vente Sotheby's était donc presque uniquement consacrée à Ettore et ses amis et allait de la machine à écrire "Valentine" d'Olivetti dessinée en 1969 (hors Memphis donc) aux dernières œuvres du groupe. 

Et voilà ce que l'on vendit, entre autre : 




























Pour qui est un peu à l'écoute du design, reconnaissons des créations d'Ettore bien sûr mais aussi de Michele de Luchi, George Sowden, Nathalie du Pasquier ou Martine Bedin, membres historiques du collectif.

Résultats des enchères : environ 2 millions d'euros, soit parfois 10 fois les estimations de départ pour les pièces Memphis et un total étourdissant de 40 millions pour l'ensemble de la vente. 

Alors oui, David Bowie était très Memphis. Bon, depuis la semaine dernière il ne l'est plus. Mais Iman est plutôt détendue. 




Aucun commentaire: